Éveil musical de 10 mois à 5 ans : atelier découverte le 12 juin

A travers des chants, des comptines, des danses, des improvisations vocales et instrumentales, la manipulation d’instruments de musique et de nombreux matériaux sonores, ces ateliers permettent à l’enfant de s’imprégner de l’univers musical d’un compositeur ou d’un thème en particulier (les animaux, la nature, le cirque, la musique de film, etc.) en découvrant des pépites musicales.
Par la pratique collective, l’enfant développe son oreille, s’imprègne de plus en plus de l’univers musical, des notions fondamentales telles que rythme, mélodie, harmonie, intensités, modes d’attaque etc… et peut les appliquer simplement dans un contexte privilégiant toujours le plaisir de l’échange musical et du groupe.

Le parent est invité à participer, à pratiquer avec son enfant.

Les ateliers d’éveil musical et d’initiation à la musique classique sont toujours ludique mais rigoureux, le travail s’articule autour de jeux de groupe développant les différents éléments musicaux (écoute, rythme, mélodie, harmonie élémentaire, maîtrise du geste…) et est construit autour d’un thème (un grand compositeur, une œuvre ou un thème transversal).
Pour exemple, nous pouvons aborder le Carnaval des Animaux de Camille SaintSaëns. Chaque mouvement de cette œuvre recèle des éléments musicaux à découvrir et à pratiquer (un rythme, une mélodie, avec un instrument, etc.). L’écoute active vient compléter le travail effectué. L’association possède un instrumentarium riche et varié, composé d’instruments maniables par les enfants selon leurs âges.

Le premier atelier découverte aura lieu le 12 juin à 16h30
Tarif : 10 euros pour un parent et son enfant

Le nombre de places étant limité, participation uniquement sur inscription sur le site http://www.aucreuxdeloreille.com/paris-19-2/

En savoir plus sur l’atelier et l’association Au creux de l’oreille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :