Atelier parentalité le 25 novembre : et si on parlait de la reprise ?

Ieva Prapuolenyte, psychologue du travail et psychothérapeute propose un cycle de plusieurs ateliers pour réfléchir sur la reprise professionnelle après une parenthèse de congé maternité/parental. Avec des outils adaptés à vos besoins, en groupe, nous allons explorer les motivations, les valeurs et les conditions du travail nécessaires pour préparer un plan d’action de l’avenir professionnel adapté à votre nouvelle identité du parent.

Vendredis 25 novembre, 9 décembre de 10h à 11h30
Tarif : 30 euros par atelier
Inscription : ieva@psy-du-travail-engage.fr

Je propose plusieurs ateliers avant la fin d’année pour réfléchir à la reprise professionnelle après une parenthèse de congé maternité/parental. Dans un petit groupe, nous allons aborder les questions relatives à la nouvelle identité (dont la parentalité fait partie) et les changements que cela implique.

Le 25 novembre – Comment s’organiser ?
Nous allons préparer le côté pratique de la reprise: la réorganisation du temps du travail pour éviter le surmenage et nous verrons des outils pour mieux s’affirmer et faire face à la pression hiérarchique. Le stress et la fatigue sont (très) importants au moment de la reprise, nous allons également voir comment partager la charge mentale dans le couple.

Le 9 décembre – Quel avenir professionnel est pour vous ?
Nous allons explorer les motivations, les valeurs et les conditions du travail nécessaires pour reprendre (ou pas) le travail et pour construire votre avenir professionnelle.

Je suis psychologue du travail et psychothérapeute. J’ai longtemps travaillé dans les organisations humanitaires et plus récemment dans des structures de la santé au travail ainsi que sur la prévention des risques psycho-sociaux. Tous les jours, j’ai questionné avec les salariés la question du sens au travail, je consultais des mamans en situation difficile après la reprise, je proposais des axes d’intervention dans des structures désorganisées..
Une fois devenue maman, j’ai connu le harcèlement maternel, mais également vécu une brisure sur le sens de mon travail actuel. Je ne me voyais pas de partir le matin sans voir mon petit bout et revenir tard le soir. Alors j’ai démarré mon activité en libéral.
Toutefois, j’ai vu que je ne suis pas la seule à avoir été complètement déboussolée au moment de la reprise. Cependant, cette période délicate est encore souvent négligée.
Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je propose un cycle de 4 ateliers aux mamans et aux papas pour réfléchir sur la reprise, la non reprise, la reconversion professionnelle et tout autre question utile pour reprendre une activité professionnelle avec ce nouveau rôle d’un parent.

Un commentaire sur “Atelier parentalité le 25 novembre : et si on parlait de la reprise ?

  1. Ping : Parentalité - Le Souffle de Jourdain

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :