Groupe de parole postpartum pour les jeunes mamans une fois par mois à partir du 17 novembre

Rachel Sarlat Yalcin, psychopraticienne et Anne-Charlotte Schmitt, auteure du podcast « Le Cercle Post Partum », ex sage femme hospitalière, proposent aux jeunes mamans une fois par mois un groupe de parole pour rompre l’isolement, se sentir soutenue et comprise, pour partager ses émotions avec confiance et liberté

La grossesse, l’accouchement, l’arrivée d’un bébé, constituent des bouleversements à la fois physiologiques et psychiques pour toutes les mères. Ces bouleversements s’accentuent souvent au cours du « post-partum », période qui suit l’accouchement et dont la fin varie en fonction de chaque femme.
Quelque soit la situation, environ 80% des femmes traversent une période de « baby blues », plus ou moins intense, pouvant aller jusqu’à la dépression du post-partum.
Pour la plupart d’entre elles, les mères témoignent d’une sensation de solitude, d’une fatigue intense, d’une fragilité émotionnelle. Durant cette période délicate, les groupes de parole sont utiles et apaisants pour les mères. Ils permettent de briser une impression d’isolement psychique, de partager avec d’autres, de lâcher prise, d’avoir un petit coin à soi, doux et sécurisé.

Encadrés par des professionnelles de l’écoute et du soin, les partages de chaque femme sont accueillis avec bienveillance, sans jugement, sans interprétation.

D’abord en milieu hospitalier puis dans leur pratique libérale, Anne-Charlotte Schmitt et Rachel Sarlat-Yalcin sont fréquemment confrontées à la fragilité des mères lors de cette période sensible. Anne-Charlotte Schmitt, ex sage femme hospitalière est l’auteure du podcast « Le cercle post-partum ». Rachel Sarlat Yalcin, ex auxiliaire de puériculture en maternité, est psychopraticienne spécialisée en périnatalité. Ensemble, elles ont décidé de créer et de co-animer les « groupes post-partum » qu’elles proposent entre autre au Souffle de Jourdain, en partenariat avec l’association O’monde, association d’accompagnement à la parentalité.

Les groupes de parole n’ont pas de visée thérapeutique, ils n’ont pas pour objectif le travail sur soi, le changement, mais plutôt l’aménagement d’un temps d’échange dans une vie souvent mouvementée et parfois saturée. L’animateur est garant du temps de parole, de la confidentialité et du respect de chacune. 

Groupes organisés une fois par mois en partenariat avec l’association O’monde :
le jeudi de 14h30 à 16h30 ou le vendredi de 20h30 à 22h30 (à partir du jeudi 17 novembre 2022)
35 euros le groupe et 150 euros les cinq groupes
Inscriptions : rachel@lesouffledejourdain.fr ou au 06.19.45.48.71
Les bébés sont les bienvenus !

En savoir plus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :