“Matières” : danses tactiles en famille
et Feldenkrais avec Alessia
Feldenkrais, cours adultes
Cours adultes ponctuellement le samedi de 14h30 à 15h30, prochain atelier le samedi 30 septembre
Pratiques de la méthode Feldenkrais (mouvement et proprioception) avec le support des balles souples (poids, gravité, équilibre tonique). Les balles souples adoucissent le contact avec le sol et s’adaptent aux compressions aux étirements. Elles sont un excellent support aux mouvements ainsi qu’un outil de massage et/ou auto-massage. Pour soulager le dos et les articulations et prévenir les douleurs chroniques.
Thèmes abordés : mobilité de la colonne vertébrale, souplesse de la cage thoracique en lien avec la respiration, mobilité et ancrage du bassin, circulation de mouvement entre les volumes: tête, cage et bassin, plancher pelvien et respiration.
Danses tactiles parents-enfants
Cet atelier sera proposé 8 fois dans l’année le samedi à 16h30 est destiné aux parents et leurs enfants de 6 mois à 4 ans, il se veut un espace d’éveil artistique et de partage pour la petite enfance et les familles. Par le mouvement dansé et la matière (balles souples). Il cherche à faire émerger une pratique commune du corps en mouvement entre les enfants et les parents. Et aussi à développer une communication tactile. Pour ce faire, en plus de la danse je m’inspire aussi de la méthode d’éducation somatique par le mouvement Feldenkrais et de l’approche E. Pikler pour l’observation de la motricité libre.
Danses tactiles : méthodes et approches mobilisées
Ma méthode d’éducation somatique Feldenkrais
Cette méthode permet le long d’un cursus de formation de 4 ans, de revivre les différentes étapes du développement psychomoteur de l’enfant: rouler, ramper, s’asseoir, se déplacer à 4 pattes, tenir debout, marcher… Les mouvements de l’enfant sont la source de notre mobilité, de notre verticalité et de notre personnalité. La méthode favorise une conscience corporelle et sensorielle chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour aller vers plus d’ aisance dans les gestes quotidiens.
La danse improvisée in situ
L’art de la danse se propose ici comme une expérience sensorielle. Elle devient donc un médium d’exploration corps-matière-mouvement. Elle permet la création d’espaces poétiques et imaginaires entre les parents et les enfants ainsi qu’un dialogue tonico-émotionnel par le mouvement.
L’approche de la motricité libre selon E. Pikler
Il s’agit d’un outil précieux d’ observation des activités spontanées de l’enfant et du respect de la motricité libre (confiance et autonomie).
Programme danses tactiles
Samedi 16 septembre à 16h30
Danses tactiles avec balles souples : Ludiques, les balles souples favorisent le développement moteur du jeune enfant (éveil sensoriel, proprioception, système vestibulaire, poids, gravité, appuis…).
Elles adoucissent le contact avec le sol en s’adaptant aux compressions et aux étirements.
Elles sont un excellent support aux mouvements ainsi qu’un outil de massage et/ou auto massage. Pour les parents ou adultes accompagnants les balles souples sont un excellent moyen de mise en mouvement : bercements, micro-rotations, auto-massages. Pour soulager le dos et les articulations et prévenir les douleurs chroniques.
Samedi 7 octobre à 16h30
Éveil à la lecture et au mouvement. Bébé lecteur : À partir des œuvres interactives d’Hervé Tullet et Lucie Felix entre autres, observer des formes, les mettre en mouvement. Explorer, manipuler, incorporer, partager.
Samedi 11 novembre à 16h30
Danses tactiles avec gobelets en carton : Le papier. Cette matière peut prendre de formes, des sons et des textures differentes. À manipuler et incorporer dans le mouvement. Pour ouvrir un imaginaire commun et une créativité.
Samedi 2O janvier à 16h30
Éveil à la lecture et au mouvement. Bébé lecteur : À partir des œuvres interactives d’Hervé Tullet et Lucie Felix entre autres, observer des formes, les mettre en mouvement. Explorer, manipuler, incorporer, partager.
Tarifs
Danses tactiles : 20 euros un parent et son enfant, 25 euros pour trois personnes, 30 euros par famille de 4 personnes
Feldenkrais : cours à l’unité : 21 euros
Inscription : somatique72@gmail.com
Ma formation et mon expérience
Alessia Vecchiet est danseuse. Praticienne d’éducation somatique par le mouvement méthode Feldenkrais. Médiatrice artistique.
Ma formation :
– Cursus danse civica scuola d’arte drammatica Paolo Grassi, Milan
– Licence au département de Danse université Paris 8. Formation à la médiation 6 modules au CND de Pantin
– Module « La motricité libre aux sources de la construction de soi » à l’Institut Pikler, Paris
– Formation en éducation somatique par le mouvement et intégration fonctionnelle méthode Feldenkrais®,Paris
– Éres formations: « Le bébé et ses savoirs », « Les bébés au musée », « Ce que les bébés nous apprennent »
– Modules de formations littérature et petite enfance, bébés lecteurs avec « École du livre jeunesse », « Lire association » Montreuil, Paris.
Ateliers dansés et performés pour la petite enfance :
– Projet « Samedi en famille » en collaboration avec l’association Je d’Enfant. Crèche Guyenemer, laure
Diebold, Sainte Léonie, Poliveau, Felix Faure, Rambuteau, Bassompierre, Saint Charles. Paris.
– MAM Cromignon, La Noue, Montreuil.
– CHRS Cité Saint Martin en collaboration avec l’association Je d’enfant,Paris.
– Éveil à la lecture et au mouvement à partir des oeuvres d’Hervé Tullet pour parents et enfants 2-4 ans à l’Atelier Coriandre, L’Embrasure, Montreuil.
