Pilates adapté à votre pathologie avec Emeline

Ma proposition

Vous aimeriez pratiquer une activité physique mais ne savez pas quels mouvements vous sont préconisés en raison d’un problème de santé ? 

Je vous propose une heure de Pilates adapté à vos possibilités, afin que vous puissiez renforcer votre corps tout en étant accompagné. 

Dans ma pratique en tant que kinésithérapeute, j’ai fréquemment en séances des patients pour lesquels ils seraient favorable d’effectuer une activité physique visant notamment à renforcer les muscles posturaux profonds (muscles abdominaux profonds, muscles posturaux du dos,…). Très souvent, mes patients ayant des pathologies telles qu’une tendinite d’épaule, une lombalgie chronique, un spondylolisthésis (un mot compliqué, que vous connaîtrez si vous en avez un, ne vous inquiétez pas !),… n’osent pas participer à un cours collectif ni faire du sport seul.e, de peur de faire un mouvement non adapté et de se blesser davantage. Hors une activité physique bien réalisée est possible, voire souvent très recommandée dans ces cas là !

C’est pourquoi j’ai eu l’envie de me former en tant que praticienne en Pilates, afin de proposer une solution d’activité de groupes guidée et adaptée à chacun.

Je vous propose un cours limité à 6 personnes, avec une prise de contact en amont afin de voir ensemble s’il serait possible pour vous d’intégrer ce cours en fonction de votre pathologie.

Vous avez une pathologie neurologique telle qu’une maladie de Parkinson ou une Sclérose en Plaques ? Nous pouvons en discuter et nous rencontrer afin et évaluer ensemble s’il vous serait possible de participer à ce cours. 

Le Pilates c’est quoi ?

Le Pilates est une gymnastique douce ayant pour objectif, par le développement des muscles profonds : l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. 

Mais qu’est-ce que les muscles profonds ? Schématiquement, ce sont les muscles qui agissent sur le maintien de la stature et de la posture : muscle abdominal transverse (permettant de rentrer le ventre), muscles posturaux du dos, etc. Ils sont nommés ainsi en opposition aux muscles superficiels qui sont plutôt les muscles du mouvement.

Pendant une séance de Pilates, nous travaillons avec la respiration et la contraction du périnée afin de travailler en hypopressif, c’est-à-dire avec peu de contraintes au niveau du dos et du périnée. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes !

Une séance de Pilates commence par un échauffement, puis se déroule un corps de séance composé de plusieurs exercices de renforcement et se termine par un temps d’assouplissement et de détente. 

Mon expérience

Cela fait maintenant 8 ans que j’exerce la kinésithérapie en libéral. J’ai auparavant réalisé des stages dans divers services hospitaliers tels que la rhumatologie, traumatologie, neurologie, réanimation. Je continue à me former en parallèle selon les besoins que je ressens en fonction de spécificités rencontrées pendant mon exercice : thérapie manuelle, kinésithérapie périnéale en contexte post partum, perfectionnements pour diverses pathologies articulaires,…

L’avantage de notre métier et ce qui le rend passionnant, étant qu’on peut en permanence continuer à se former pour approfondir certains domaines et apprendre toujours de nouvelles techniques. Chaque patient étant unique et nécessitant donc une prise en charge qui lui est personnelle et adaptée !

Horaires et tarifs

  • Mardi de 15h15 à 16h15
  • 26€/cours

Le nombre de participants est limité à 6. 

Il est nécessaire de prendre au préalable contact via ce numéro 07.49.09.97.62 , afin que je puisse discuter avec vous de votre demande et préparer votre intégration dans le cours. 

Retrouvez-moi

30 rue des solitaires
Paris, 75019

%d blogueurs aiment cette page :