Eveil musical de 10 mois à 5 ans

Notre proposition

A travers des chants, des comptines, des danses, des improvisations vocales et instrumentales, la manipulation d’instruments de musique et de nombreux matériaux sonores, ces ateliers permettent à l’enfant de s’imprégner de l’univers musical d’un compositeur ou d’un thème en particulier (les animaux, la nature, le cirque, la musique de film, etc.) en découvrant des pépites musicales.

Par la pratique collective, l’enfant développe son oreille, s’imprègne de plus en plus de l’univers musical, des notions fondamentales telles que rythme, mélodie, harmonie, intensités, modes d’attaque etc… et peut les appliquer simplement dans un contexte privilégiant toujours le plaisir de l’échange musical et du groupe.

Le parent est invité à participer, à pratiquer avec son enfant.

Les ateliers d’éveil musical et d’initiation à la musique classique sont toujours ludiques mais rigoureux, le travail s’articule autour de jeux de groupe développant les différents éléments musicaux (écoute, rythme, mélodie, harmonie élémentaire, maîtrise du geste…) et est construit autour d’un thème (un grand compositeur, une œuvre ou un thème transversal).
Pour exemple, nous pouvons aborder le Carnaval des Animaux de Camille SaintSaëns. Chaque mouvement de cette œuvre recèle des éléments musicaux à découvrir et à pratiquer (un rythme, une mélodie, avec un instrument, etc.). L’écoute active vient compléter le travail effectué. L’association possède un instrumentarium riche et varié, composé d’instruments maniables par les enfants selon leurs âges.

Voici quelques exemples de thèmes. Sur demande, il est possible de créer des thèmes sur mesure.
Oeuvres et/ou compositeurs : Les 4 saisons d’Antonio Vivaldi – Les symphonies de Joseph Haydn – CasseNoisette de Piotr Ilich Tchaïkovsky – Les planètes de Gustav Holst – Ma mère l’oye de Maurice Ravel – L’oiseau de feu d’Igor Stravinski – Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev – etc.
Thèmes transversaux : Les animaux et la nature dans la musique classique – les instruments de l’orchestre – chansons sur le thème de l’écologie – les percussions corporelles et les jeux en mouvement – la musique baroque – l’opéra – la musique de film – la musique de cirque – Noël – la musique irlandaise – le jazz – etc.

L’association Au creux de l’oreille

L’association Au Creux de l’Oreille, fondée en 2001, a créé des ateliers en famille dans tout Paris.
Elle intervient au sein de structures privées (crèches parentales, crèches associatives, crèches privées et d’entreprises, écoles) et publiques (crèches municipales, PMI, RIAM, lieux d’accueil enfants-parents, médiathèques, centres sociaux, centres d’animation de la CAF, écoles et jardins d’enfants, etc.). Elle travaille en partenariat avec l’hôpital Necker, l’association Sol en Si, l’Ecole des Parents et des Educateurs, le Samu Social.

Horaires et tarifs

  • Trois ateliers, selon l’âge de vos enfants, deux samedis par mois : 11 et 25 septembre 2021, 2 et 9 octobre, 13 et 20 novembre, 4 et 11 décembre, 8 et 22 janvier 2022, 5 et 12 février, 12 et 26 mars, 9 et 16 avril, 14 et 21 mai, 11 et 18 juin
    • pour les enfants de 3 à 5 ans à 15h30 (durée 1h)
    • pour les enfants de 10 mois à 3 ans à 16h30 et à 17h20 (durée 50mn)
  • Atelier découverte le samedi 12 juin à 16h30 – 10 euros pour un parent et son enfant

Participation sur inscription directement sur le site : http://www.aucreuxdeloreille.com/paris-19-2/

Retrouvez-nous au Souffle de Jourdain

30 rue des solitaires
Paris, 75019

%d blogueurs aiment cette page :