Théâtre avec Lise

Ma proposition

Au théâtre on joue. Mais comme pour jouer à n’importe quel jeu, il faut en connaître le règles. Pour cela il existe des exercices des jeux qui permettent de se familiariser avec les règles du théâtre. On s’entraîne comme avec un instrument de musique sauf que là l’instrument, c’est nous. Jouer des situations, des personnages, improviser sur un thème ou échanger les répliques d’une pièce. Ça fait rêver mais comment faire ? Comment entrer en scène? Comment exprimer des émotions ? Des sentiments ? Des idées ? Comment inventer avec la voix, les gestes, le corps, l’espace de jeu ? C’est là, à l’atelier théâtral, que l’on va justement découvrir comment s’y prendre, comment se concentrer, s’exercer, ressentir, se lancer seul ou à plusieurs; comment être à l’écoute de ses partenaires et inventer ensemble des moments de théâtre.

Dans une atmosphère ludique et bienveillante, je propose aux enfants et adolescents un temps, un espace pour expérimenter, explorer, oser, jouer, s’exprimer, s’entraîner, réveiller son corps, sa conscience, sa voix, développer sa créativité, s’affirmer, improviser, dire un texte en public, monter une pièce, jouer un personnage.

Au programme :  
– De septembre à décembre : nous travaillons à la constitution du groupe. Je propose pour cela des jeux de présentations, des exercices en cercle. Puis je fais place à un travail de recherche et d’entraînement : jouer avec le corps, jouer avec l’espace, jouer ensemble, jouer avec la voix. J’utilise pour cela plusieurs exercices, méthodes et techniques acquises au cours de mes expériences. J’affectionne particulièrement la technique du théâtre-image, très ludique et moteur de créativité. Nous aborderons un travail sur le spectacle, à partir d’improvisations – Janvier et février : tout en continuant le travail d’entraînement du premier trimestre, nous poursuivrons le travail sur le spectacle : improvisations, distribution des scènes
– Mars à mai : travail de mise en place du spectacle : ordre des scènes, travail des scènes, répétitions
– Juin : les séances seront consacrées aux filages et enfin, à la représentation de fin d’année  

Déroulement d’une séance type :
– Constitution du groupe : jeux de prise de contact,
– Exercices de relaxation et de concentration, échauffement corporel et vocal
– Jeux et exercices théâtraux,
– Improvisations et/ou travail de scènes »

Mon expérience

Animatrice de théâtre passionnée depuis 14 ans au sein de différentes compagnies dont Théâtre In Love et La Compagnie Sous Les Cintres, actrice durant 25 ans, j’anime régulièrement des ateliers pour enfants, adultes et adolescents. J’ai dans mon bagage un deug d’études théâtrales (paris X Nanterre), un diplôme de fin d’études de l’école Florent, mon expérience d’actrice (prix d’interprétation au festival de Valence) et d’animatrice, les nombreuses formations que j’ai suivies, l’accompagnement en supervision sur l’animation de groupes, ma passion du théâtre et de la transmission, ma créativité. Avec moi les enfants sont cadrés et en sécurité, et je veille à ce que nous puissions travailler dans la joie, la confiance et la bienveillance.

Horaires et tarifs

  • cours de théâtre pour enfants (7-10 ans) : le lundi de 17h à 18h
  • cours de théâtre pour enfants et adolescents (10-13 ans) : le jeudi de 18h à 19h15

Une première séance d’essai (10€ sauf si vous vous engagez pour l’année)
150 euros par trimestre
Le règlement doit être donné en début d’année et sera encaissé aux dates de votre choix (possibilités d’échelonner les paiements)

S’inscrire à un cours

Retrouvez-moi

30 rue des solitaires
Paris, 75019

%d blogueurs aiment cette page :