Rachel, psychopraticienne, animatrice de groupes de paroles
Groupes de parents
« Suis-je à la hauteur » ?
« Comment équilibrer ma vie professionnelle, mon couple, mon rôle de mère, de père ? »
« Comment accompagner mon enfant ? » Sommeil, alimentation, pleurs…
« Où trouver des réponses à mes questions ? »
« A qui faire confiance ? »
Même si des images d’une parentalité idéalisée nous parviennent sans cesse, tous les parents se posent les mêmes questions et ils n’ont paradoxalement jamais été aussi seuls devant ces interrogations.
« Il faut tout un village pour élever un enfant », proverbe africain
Devenir parent est un chemin souvent éprouvant ; charge mentale, fatigue, sensation d’isolement…
Afin d’éviter les périodes de dépression, de « burn-out » parental, il est bon de partager, de se livrer en confiance et en sécurité.
Ce groupe de parole de parents vous propose de partager vos questionnements, vos doutes, vos difficultés, dans une bulle sécurisée, sans jugement ni interprétation.
Il est animé par Rachel Sarlat, psychopraticienne et mère de trois enfants !
Rachel est spécialisée dans l’accompagnement des dépressions du post partum et anime des groupes de parole depuis plus de 20 ans.
Son rôle est de vous accompagner dans une dynamique de groupe afin de vous sentir soutenu et compris dans toutes vos problématiques liées à votre vie de parents.
Ce groupe est ouvert aux couples, le tarif est le même si vous venez à deux ou si vous venez seuls.
Groupes mensuels les vendredis soirs de 20h à 22h
Dates : 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre
Inscription : rachelsarlat@orange.fr et 06.19.45.48.71
Tarif : 45 euros
N’hésitez pas à appeler Rachel Sarlat en direct si vous souhaitez discuter avec elle : 06.19.45.48.71
Mon parcours
A l’issue de mes études de journalisme, je me spécialise dans le domaine de la périnatalité et je rédige plusieurs enquêtes pour des magazines professionnels : le déni de grossesse, le deuil périnatal, la transparence psychique de la grossesse…
Après ces années de travail journalistique, je deviens maman. Je fais l’expérience de groupes de parole de parents, groupes desquels je retire une sensation de soutien et de réconfort.
Ayant moi-même été en analyse pendant plusieurs années, je démarre une formation de psychothérapeute à travers plusieurs approches ;
- Formation à l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers – IFRDP (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne)
- Formation à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg – CNVC (Center for NonViolent Communication)
- Séminaires d’étude à l’Université Paris Diderot – Psychopathologie psychanalytique Freudienne et Lacanienne, Isabelle Guillamet ; Les cinq psychanalyses, Maria Otero Rossi ; Les troubles psychiatriques, Dr Nicolas Ramoz
- Analyse Transactionnelle – Association L’Affaire d’une vie
En parallèle de cette formation théorique, je rejoins l’association O’Monde et je co-anime avec des sages femmes des groupes de parole de femmes, dans le Nord de la France et en région Parisienne.
Cette approche m’encourage à me confronter à la pratique hospitalière. Pendant dix ans, je travaille en milieu hospitalier, principalement à la maternité des Diaconesses (Paris XII).
Cette expérience constitue une composante majeure de mon travail.
Enfin, je coordonne les activités d’accompagnement périnatal au Souffle de Jourdain (Paris 19).
www.rachelsarlat.fr