Soutien à la parentalité avec Rachel

Psychopraticienne – Coordinatrice parentalité

Dès sa conception, Cécile et moi avons souhaité que le Souffle de Jourdain soit aussi un lieu de ressource pour les jeunes parents.
Nos récents modes de vie créent une rupture au sein des structures familiales et les jeunes parents sont quelques fois isolés, surtout en milieu urbain.
Or, l’arrivée d’un enfant est une étape de la vie inédite et bouleversante !
Bien naturellement, les jeunes parents ont besoin de partager leurs questionnements, leurs difficultés, leurs joies, leurs doutes, leurs peurs. 
C’est au cours de ma pratique hospitalière et lors de l’animation de groupes de parole de parents qu’il m’est apparu indispensable de proposer un accompagnement doux et respectueux de cette étape majeure et parfois déboussolante dans la vie d’un adulte. 

Début 2022, nous avons donc créé les Vendredis de la Parentalité
Cette journée propose de réunir des accompagnants à la parentalité dès la grossesse. 
Consultante en lactation, infirmière spécialisée, kinésithérapeute, professeure de yoga pré et post natal, nutritionniste, psychothérapeute, sage femme…

A travers des ateliers concrets et pratiques, nous proposons de l’aide aux mères et aux pères désireux de bénéficier d’un temps d’information et d’échange. 
Ces moments permettent de créer du lien avec d’autres parents, de se sentir moins isolé et surtout, de constater que tous les parents rencontrent des difficultés tout à fait similaires !
Soutien à l’allaitement maternel, nutrition du tout petit, portage, massage, premiers secours, groupes de parole…
Nous accompagnons ainsi avec soin et sérieux les différents aspects du « devenir parent ». 

Groupe de soutien à la parentalité

En partenariat avec l’association O’Monde j’anime ce groupe de soutien à la parentalité pour que les parents puissent partager leurs difficultés, leurs doutes, leurs émotions, en étant accueillis en toute sécurité et en toute bienveillance. Ces instants de « lâcher prise » permettent aux parents de gagner en confiance et de prendre soin de la maman et/ou du papa qu’ils deviennent.

Mon expérience des groupes de parole a commencé avec ma pratique personnelle. Les groupes de parole de parents ont constitué pour la jeune maman que j’étais des repères, des instants précieux qui m’ont permis de prendre du recul par rapport à un quotidien chargé en stress, en questionnement, en doutes…
En tant que psychopraticienne, j’ai co-animé, avec des sages femmes, des groupes de parole pour des femmes en situation de précarité.
La diversité des publics que j’ai rencontrée, les différentes approches en thérapie individuelle, en groupe et en hospitalier, m’ont permis de constater les apports concrets et positifs du soutien à la parentalité.

C’est quoi un groupe de parole ? 
Un groupe de parole est un petit coin à soi, sécurisé, confidentiel, dans lequel chaque personne peut confier ce qui est de trop, ce qui submerge, ce qui dépasse. Chaque confidence est accueillie avec bienveillance, sans jugement, sans interprétation. Les groupes de parole n’ont pas de visée thérapeutique, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas pour objectif le travail sur soi, le changement, mais plutôt l’aménagement d’un temps de partage libre et respectueux dans une vie souvent mouvementée et quelques fois saturée. L’animateur est garant du temps de parole, de la confidentialité et du respect de chacun. 

Accompagnement à la grossesse et à la parentalité 

  • Séances individuelles sur demande au 06.19.45.48.71

Ma formation, mon expérience

Je suis psychopraticienne spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité.
Le « devenir parent » est au centre de mon parcours professionnel. 
J’ai d’abord collaboré à des magazines spécialisés en tant que journaliste avant de devenir psychopraticienne. 
J’ai ensuite travaillé plusieurs années en maternité et j’ai animé des groupes de parole de femmes dans le Nord de la France pour un public en situation de précarité. 
J’ai aussi et surtout eu trois enfants ! La formation la plus efficace de toutes ! 

  • Psychopraticienne : formation en psychanalyse, en Communication Non Violente et en Approche Centrée sur la Personne
  • Accompagnement aux premiers liens parents/enfants
  • Animatrice de groupes de parole : groupes de parents, groupes de femmes en co-animation avec des sages femmes
  • Création et direction de l’association O’Monde, association membre du CIANE : Collectif Inter associatif Autour de la NaissancE
  • Soignante à la maternité des Diaconesses, Paris XII
  • … et mère de trois enfants !
  • Responsable du Souffle de Jourdain

Horaires et tarifs

  • Groupe de soutien à la parentalité le vendredi de 14h à 16h, prochaine date : 1er juillet
  • 30 euros l’atelier
  • Inscriptions auprès de Rachel : 06.19.45.48.71 rachel@lesouffledejourdain.fr

Retrouvez-moi

30 rue des solitaires
Paris, 75019

%d blogueurs aiment cette page :