Rachel, psychopraticienne, accompagnante périnatal : prénatal et postpartum
Groupes de parole prénatal et post-partum
Ces groupes s’adressent aux femmes enceintes ou qui viennent de mettre au monde leur bébé.
En groupe de parole périnatal, je vous propose de faire l’expérience du partage de votre ressenti autour de l’attente et/ou de l’accueil de votre bébé. Sans tabou et sans jugement, dans le respect des émotions et du vécu de chacune, le groupe de parole favorise le partage de vos angoisses, de vos questionnements, de votre vécu.
Cet échange avec d’autres femmes vous permet de sortir d’une sensation de solitude et d’être rassurée sur vos propres ressources.
Inscriptions : rachel.sarlat@orange.fr et 06.19.45.48.71
Thérapies individuelles
L’objectif d’un accompagnement psychothérapeutique est de vous aider à clarifier vos besoins, à aborder vos difficultés avec recul et sérénité, à alléger un mal être, des conflits, des tensions.
J’offre une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux, de la dépression, de l’épuisement professionnel, des difficultés d’adaptation, du deuil, de la gestion du stress, de l’estime de soi, des situations de crise, des difficultés relationnelles…
Dans un cadre respectueux et sécurisé, je vous encourage à faire émerger vos émotions, à les accueillir avec empathie et tranquillité.
En vous permettant de prendre le temps d’être authentique avec vous-même et avec l’aide de divers outils thérapeutiques, je vous aide à prendre confiance en vous et à envisager des changements dans votre vie.
Pour les femmes en dépression du post partum, je vous propose un accompagnement individuel global. Après un premier entretien en visio, nous évoquons ensemble les différentes pistes de soutien en fonction de l’urgence de votre situation.
Séances sur demande : rachel.sarlat@orange.fr
06.19.45.48.71
Ma méthode
La méthode que je pratique s’appuie sur des connaissances théoriques et cliniques de la psychanalyse freudienne, enrichies par une formation en Approche Centrée sur la Personne, en Communication Non Violente et en Analyse Transactionnelle.
Ces approches thérapeutiques, différentes et complémentaires, se fondent sur une vision positive de l’être humain, capable de résilience, de croissance et d’autonomie.
Cette base théorique est associée à une pratique hospitalière pendant plus de dix ans.
Lors d’une première rencontre, nous identifions les difficultés que vous traversez, les objectifs que vous souhaitez atteindre et nous validons ensemble le démarrage d’un travail d’accompagnement thérapeutique.
Le travail thérapeutique est un processus propre à chacun.e. Mon accompagnement s’adapte à vos besoins. Il peut être de quelques séances ou durer plus longtemps.
Il s’agit de votre propre chemin, c’est vous qui en êtes l’auteur.e.
Mon parcours
A l’issue de mes études de journalisme, je me spécialise dans le domaine de la périnatalité et je rédige plusieurs enquêtes pour des magazines professionnels : le déni de grossesse, le deuil périnatal, la transparence psychique de la grossesse…
Après ces années de travail journalistique, je deviens maman. Je fais l’expérience de groupes de parole de parents, groupes desquels je retire une sensation de soutien et de réconfort.
Ayant moi-même été en analyse pendant plusieurs années, je démarre une formation de psychothérapeute à travers plusieurs approches ;
- Formation à l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers – IFRDP (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne)
- Formation à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg – CNVC (Center for NonViolent Communication)
- Séminaires d’étude à l’Université Paris Diderot – Psychopathologie psychanalytique Freudienne et Lacanienne, Isabelle Guillamet ; Les cinq psychanalyses, Maria Otero Rossi ; Les troubles psychiatriques, Dr Nicolas Ramoz
- Analyse Transactionnelle – Association L’Affaire d’une vie
En parallèle de cette formation théorique, je rejoins l’association O’Monde et je co-anime avec des sages femmes des groupes de parole de femmes, dans le Nord de la France et en région Parisienne.
Cette approche m’encourage à me confronter à la pratique hospitalière. Pendant dix ans, je travaille en milieu hospitalier, principalement à la maternité des Diaconesses (Paris XII).
Cette expérience constitue une composante majeure de mon travail.
Enfin, je coordonne les activités d’accompagnement périnatal au Souffle de Jourdain (Paris 19).
www.rachelsarlat.fr